Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage central et de production d’eau chaude sanitaire. Contrairement à une chaudière gaz ou fioul, la pompe à chaleur utilise de l’énergie renouvelable. Géothermique ou aérothermique, la pompe à chaleur se connecte sur des radiateurs classiques, sur un plancher chauffant, ou des ventilo-convecteurs.
Les pompes à chaleur sont des appareils qui puisent les calories dans une source froide. Cette source froide est au choix l’air, le sol ou une nappe phréatique. La PAC élève ensuite la température de ces calories pour les transférer à l’intérieur du logement. Selon le modèle et la puissance, le rendement énergétique est 3 à 5 fois supérieur à celui d’une chaudière classique à gaz ou à fioul.
Les pompes à chaleur génèrent entre 45 % et 75 % d’économies sur la facture de chauffage par rapport à une chaudière gaz. Parmi tous les avantages, notez également la possibilité de percevoir des aides à l’installation. Une pompe à chaleur protège l’environnement, puisqu’elle n’utilise pas d’énergie fossile. Une pompe à chaleur réversible sert également de rafraîchisseur ou de climatisation selon le type. La durée de vie d’une pompe à chaleur est de 15 ans, comme une chaudière.
Simulez vos aidesLa pompe à chaleur Air/Eau est constituée de deux modules reliés entre eux par un fluide frigorigène ou eau glycolé. Un premier module est placé dans le jardin. Il est chargé de capter les calories de l’air extérieur. Elles sont ensuite utilisées pour chauffer l’eau de votre réseau de chauffage. L’unité intérieure est raccordée au réseau de radiateurs ou au plancher chauffant et va diffuser la chaleur dans le logement. La PAC Air/Eau est beaucoup sollicitée dans les maisons neuves car elle utilise une part d'énergie renouvelable et permet de diminuer considérablement la facture énergétique. Nous allons voir plus précisément quels sont ses avantages.
Une pompe à chaleur récupère 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d'électricité consommée en fonctionnement. Cela permet de réaliser d'importantes économies (3 à 4 fois moins de factures de services publics !).
La pompe à chaleur air/eau peut être raccordée à votre système de chauffage existant ou à un plancher chauffant.
Ce système de chauffage n'émet aucune fumée dans l'atmosphère, il n'y a donc aucun problème avec les conduits d'évacuation. Un seul appareil pour tous vos besoins Le système produit de la chaleur et de l'eau chaude, et peut même rafraîchir la pièce en été (si vous choisissez le modèle réversible).
Si votre logement a deux ans ou plus et que vous faites appel à des professionnels RGE pour livrer et installer votre pompe à chaleur air-eau, vous pouvez bénéficier du dispositif MaPrimeRenov (alternative au Crédit d'Impôt Transition Energétique).
La climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur Air/Air, est un équipement 2-en-1 permettant à la fois de rafraîchir et de chauffer votre maison, selon la saison. Elle se compose d'au moins deux éléments. Tout d'abord, une unité extérieure qui va capter les calories présentes dans l’air. Elles sont ensuite transformées puis diffusées en chaud ou en froid dans le logement, grâce à une ou plusieurs unités. Nous allons voir plus précisément quels sont ses avantages.
Contrairement aux pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur Air-Air ne nécessitent pas de travaux d'installation importants. Installez simplement l'unité extérieure à un endroit stratégique de votre jardin. Selon le modèle, l'unité intérieure doit être installée au mur ou au sol de la pièce à chauffer. Vous pouvez faire l'installation vous-même. Cependant, il est fortement recommandé de confier les travaux à des professionnels. Lui seul peut déterminer la puissance requise et les autres spécifications de la pompe à chaleur, en fonction des caractéristiques de l'appartement. En effet, des systèmes mal réglés soit ne chauffaient pas assez, soit au contraire généraient une surconsommation. La Pompe à chaleur Air-Air est très simple d'utilisation Les pompes à chaleur Air-Air sont faciles à programmer et à contrôler à distance. La température de chauffage peut être réglée individuellement pour chaque pièce. Ainsi, la consommation d'énergie est quasiment liée au rythme de vie des habitants. Les pompes à chaleur chauffent rapidement et, contrairement aux chaudières à bois ou au fioul lourd, ne dégagent pas d'odeurs.
Les pompes à chaleur Air-Air nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner correctement. Néanmoins, utiliser une pompe à chaleur est beaucoup plus rentable que d'utiliser une chaudière classique. En effet, le COP moyen des pompes à chaleur Air-Air est de 3. Cela signifie que pour chaque 1 kWh d'électricité consommée, la pompe à chaleur générera 3 kWh d'énergie pour votre maison. Plus le COP est élevé, plus le rendement est élevé. Si les performances de la pompe à chaleur Air-Air sont adaptées à la surface à chauffer dans la maison, la consommation d'énergie sera maintenue dans des limites. système de chauffage écologique l'air extérieur est une énergie gratuite et infinie. Cette matière première inépuisable est utilisée pour le fonctionnement des pompes à chaleur Air-Air. Le fluide frigorigène s'échauffe grâce aux calories présentes dans l'air. Prérequis indispensable au processus de chauffage, ce mécanisme est totalement respectueux de l'environnement. Cependant, les pompes à chaleur air-air nécessitent de l'énergie, notamment pour comprimer le fluide frigorigène. Cependant, le bilan énergétique favorise toujours les pompes à chaleur. Une pompe à chaleur produit environ un quart de CO en moins, soit mieux qu'une chaudière conventionnelle. Pompe à chaleur réversible : chauffage en hiver, rafraîchissement en été Certaines pompes à chaleur Air-Air peuvent être utilisées aussi bien en hiver qu'en été. Ces modèles sont réversibles. Le système qui chauffe l'intérieur de la maison est inversé. De cette façon, la pompe à chaleur extrait les calories de l'air intérieur et les rejette à l'extérieur. Par conséquent, l'air soufflé dans l'unité intérieure est frais. Dans ce cas, la pompe à chaleur se comporte comme un véritable climatiseur.
Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).
Les chauffe-eau thermodynamiques NAELIA sont conçus pour fournir aux utilisateurs une eau chaude performante toute l'année. Une large plage de fonctionnement, une pression statique élevée et un fonctionnement silencieux de ce fait NAELIA est la solution parfaite pour tous les types d'installations